La réglementation pour le Cane Corso

Attachant et imposant : voilà les deux caractéristiques par lesquelles le Cane Corso est souvent reconnu. Chien de cour d’origine italienne, il demeure très apprécié comme animal de compagnie. Cependant, sa détention est sujette à une réglementation.

Le LOF et le Cane Corso

Le LOF est le Livre des Origines Français. Il s’agit d’un ouvrage que l’État a reconnu, et qui catégorise les chiens de race. On y retrouve aussi les canins considérés comme dangereux. Cette loi votée le 6 janvier 1999 ne prend pas en compte le Cane Corso. Au contraire, ce dernier est rangé dans le groupe 2 de la classification cynologique des différentes races de chiens. Ce groupe est celui des Molosses et il répartit ces animaux selon leurs utilisations et leurs origines.

Toutefois, il n’est pas recommandé de se procurer un Cane Corso sans LOF. Il ne faut pas non plus les faire reproduire et les revendre sans cette réglementation. Autrement, vous vous exposerez à des représailles judiciaires et financières. Vous exposerez également votre animal à une mise à la fourrière et à une euthanasie. De plus, les autorités pourraient le confondre à des chiens de la première catégorie.

Quelle est la solution pour sortir du LOF ?

Pour avoir l’opportunité de posséder votre Cane Corso en toute légalité, il ne suffira pas que son origine soit inscrite sur le carnet de santé. Aussi, vous ne pourrez pas brandir ses papiers de vente pour prouver cette dernière. Rendez-vous plutôt chez un vétérinaire agréé. Ce spécialiste effectuera une diagnose de race pour établir qu’il s’agit bel et bien d’un Cane Corso.

Les conséquences du classement en première catégorie

Une petite négligence soumettra votre chien de cour italien à plusieurs exigences obligatoires dont entre autres :

  • l’assurance, le tatouage, la stérilisation et la déclaration de mairie
  • la vaccination antirabique, l’évaluation comportementale, la muselière, la tenue en laisse et l’attestation d’aptitude du maître
  • la présentation de ses documents.

Par ailleurs, il ne pourra pas accéder aux lieux publics.