Les chiots cane corso ont l’habitude naturelle de mordre. Pourtant, ils doivent apprendre à ne pas le faire. Tels que de nombreux comportements comme sauter sur les gens, mordre peut être perçu comme mignon quand votre cane corso est encore petit. Mais, beaucoup moins quand il devient grand et fort. Comment enseigner à votre cane corso à ne pas mordre ?
Mordre est un réflexe inné chez votre cane corso
La force de morsure d’un adulte cane corso est largement supérieure par rapport aux autres races de chiens. Il se trouve même dans le top 3 des chiens qui ont les plus grandes forces de morsure. Maîtriser le réflexe de mordre peut être appris par les chiots par leur mère ou leurs frères et sœurs.
En effet, quand le petit chiot devient trop enthousiaste et mord sa mère ou sa fraterie, il est vite corrigé. Toutefois, cette correction ne survient pas toujours quand le chiot est retiré de sa mère trop tôt. Il devient alors impératif de lui apprendre à ne pas mordre. Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent de lui apprendre à ne pas user de ses crocs sur des gens et sur d’autres animaux.
La socialisation est importante pour empêcher votre cane corso de mordre
Socialiser votre chiot cane corso avec d’autres chiens et d’autres chiots est le meilleur moyen pour lui apprendre la façon appropriée ou non de mordre et de freiner sa réponse à une morsure. Le meilleur moment pour le socialiser est quand il est encore jeune. Il est vital pour votre chien d’être correctement socialisé. Un chien qui n’a pas été socialisé ou peu socialisé peut devenir très dangereux et peut même devenir un véritable névrosé.
Les professionnels de l’éducation canine conseillent de socialiser les chiots avant qu’ils n’atteignent l’âge de 12 semaines (3 mois). Si vous avez des enfants, il est encore plus important et urgent de socialiser votre jeune cane corso, sinon, il va devenir un véritable danger. La socialisation ne doit pas seulement se faire avec les humains, mais également avec les autres chiens. Un chien socialisé ne sera pas effrayé par la présence d’autres personnes que son maître ou celle d’autres chiens et ne réagira pas avec agressivité en mordant.
Les autres méthodes pour apprendre à votre cane corso à ne pas mordre
Si la socialisation est très importante pour permettre à votre cane corso de vivre en harmonie avec vous et son environnement et pour l’empêcher de mordre, ce n’est pas la seule méthode qui permet de prévenir les morsures. En effet, vous pouvez également donner à votre chien un jouet dans lequel il peut mordre. Mordre dans un objet lui apprend à se contrôler et à maîtriser ses morsures. Donnez à votre jeune cane corso des objets à mâchouiller comme une corde ou d’autres jouets en plastique. Il pourra ainsi évacuer son ennui et ne sera pas tenté de mordre d’autres objets ou pire mordre des gens.
Par ailleurs, il vous faut être consistant quand vous apprenez à votre cane corso à ne pas mordre. Chaque membre de votre famille ainsi que les personnes qui viennent vous visiter doivent être avertis que votre chien doit être découragé dans toutes ses tentatives de mordre. Si l’une des personnes qui côtoient votre chien se laisse mordiller par lui alors que d’autres le lui refusent, il va vite devenir confus. Ce qui peut rendre le processus d’apprentissage difficile.