Vous venez de ramener un chiot cane corso à la maison ? Sachez qu’il vous faut investir en temps et en énergie pour le discipliner et lui apprendre à avoir de bonnes attitudes. Les canes corsos sont des chiens très indépendants. Ainsi, il vaut mieux commencer leur éducation dès leur plus jeune âge. Pouvant être territoriaux, les canes corsos peuvent passer d’un état très calme à un chien agressif. Par conséquent, il est primordial de choisir un chiot ayant reçu des éducations de base en termes de socialisation.
La socialisation : première étape de la discipline
Pour que l’apprentissage des disciplines se passe au mieux avec un cane corso, il est impératif que celui-ci ait été socialisé. La socialisation doit commencer quand le chien est encore un chiot, c’est-à-dire, quand il est encore dans le chenil. L’interaction avec les autres chiots de la même portée et celle avec la mère en est la première forme. Cette étape est importante, car si on retire un chiot trop tôt de sa mère, il peut avoir des comportements peureux à l’avenir. L’âge idéal pour séparer un chiot de sa mère est de 8 semaines.
La prochaine étape de la socialisation est l’arrivée à la maison. Une fois que votre chiot cane corso arrive chez vous, il vous faut le présenter à tous les membres de votre famille. Cette étape est également cruciale si vous voulez le discipliner comme il faut. Discipliner un cane corso signifie plus que lui apprendre des ordres. C’est également l’encourager et lui apprendre à tolérer les étrangers humains et canins.
Deuxième étape : qui est le chef de meute ?
La deuxième étape pour bien discipliner un cane corso est d’établir des limites qui lui montrera qui est le chef de meute dans la famille. Cette étape lui évitera d’avoir un comportement indésirable. Étant donné que les chiens ont besoin d’avoir un chef de meute, vous devez définir à qui revient ce rôle dès le début de votre relation.
Si vous vivez dans une grande famille avec votre cane corso, établissez dès le début les règles à respecter et ce que vous voulez enseigner à votre chien et faites-le savoir aux autres membres de la famille pour que les ordres venant de chacun ne soient pas contradictoires. Si jamais c’est le cas, discipliner votre chien sera difficile.
Troisième étape : utiliser le renforcement positif
Si vous voulez que la discipline d’un cane corso fonctionne, n’usez jamais de la force. Pensez plutôt à utiliser le système de renforcement positif. Pour ce faire, utilisez des jouets, des friandises et bien sûr des compliments.
Sachez également que l’intonation ainsi que la dynamique de votre voix jouent un rôle au cours de l’apprentissage de la discipline à votre chien. Ainsi, pensez à utiliser une voix aiguë pour lui montrer ce qu’il lui est interdit de faire. Ce changement d’intonation l’aidera à comprendre ce que vous essayez de lui dire.