Les maladies fréquentes du Cane Corso

Le Cane Corso est l’un des chiens de garde préférés en Europe. D’origine italienne, il se présente comme un molosse imposant et affectueux. Tout comme n’importe quel être vivant, il est également sujet à certaines maladies fréquentes. De causes et de manifestations variées, ces dernières sont parfois méconnues des éleveurs.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une affection congénitale caractérisée par une malformation de l’articulation coxo-fémorale. Il s’agit d’une mauvaise correspondance de la tête de fémur et de l’acetabulum. Cette dernière occasionne des frottements anormaux des deux os et entraîne une arthrose pour le chien. La seule façon de savoir si votre Cane Corso souffre de cette maladie est de lui faire faire une radiographie.

Causes

Les causes les plus connues de la dysplasie de la hanche sont :

  • la mauvaise alimentation : il s’avère que les aliments industriels pour chien ont des effets négatifs sur ces derniers. Les croquettes par exemple sont composées d’éléments pouvant aggraver la maladie et sont pauvres en vitamines nécessaires au chien.
  • la carence en Vitamine C : chez le chien, la vitamine C participe à la production d’un collagène de qualité. Ce dernier assure le renforcement de la jointure entre la cavité de l’acetabulum et la tête du fémur. Sa carence provoque donc inflammations et symptômes de la dysplasie.
  • La suralimentation du chiot : une alimentation trop riche est susceptible de provoquer une croissance accélérée et déstructurée chez un chiot. De cela résulte une malformation des articulations.
  • L’activité inadaptée : en forçant sur ses articulations avec certaines activités, votre cane corso peut provoquer leur inflammation avec le temps.

Prévention et Traitements

Pour éviter que votre cane corso développe une dysplasie de la hanche, vous devez :

  • Veillez à ce qu’il ait un bon apport en vitamine C ;
  • Assurez-vous qu’il fasse des activités adaptées à son âge ;
  • Le faire consulter régulièrement par un ostéopathe.

Si votre chien souffre déjà de cette maladie, vous devez également lui donner des anti-inflammatoires naturels et des compléments en glucosamine.

Prolapsus de la glande lacrymale

La majorité des animaux ont une troisième paupière souvent logée au niveau de l’angle interne de leur œil. Elle est constituée d’une glande lacrymale ( ou glande nictitante ) et d’un cartilage en forme de T. Cette troisième paupière a pour rôle de protéger l’œil et de repartir les larmes à sa surface. Une luxation de la glande nictitante l’expose à l’air, à la poussière et aux microbes. Il en résulte une irritation et une inflammation de cette dernière.

Le prolapsus de la glande lacrymale se manifeste souvent par une masse rouge ressemblant à une cerise au niveau de la troisième paupière. Un écoulement de larmes et de mucus sera aussi remarqué.

Causes

Cette maladie est causée par un retournement de la glande nictitante. Les raisons de ce retournement ne sont toutefois pas encore bien comprises. Les spécialistes l’expliquent juste par une faiblesse relative des tissus entourant le globe chez les chiens ayant des paupières tombantes. Le prolapsus est fréquent chez les Cane corso de moins de deux ans.

Traitements du prolapsus de la glande lacrymale

SI votre cane corso développe un prolapsus de la glande lacrymale, vous devez lui faire faire une intervention chirurgicale. Vous aurez le choix entre : un replacement de la glande dans sa position normale ainsi que sa suture aux tissus profonds, et une ablation de la glande. Pour info, il n’y a pas d’effets secondaires dus à l’ablation chez le Cane Corso.

En attendant de procéder à une opération, un collyre ou une pommade anti-inflammatoire peut vous être prescrit afin de diminuer le gonflement de la glande nictitante.

L’épilepsie

Les Cane corso peuvent parfois être pris de crise d’épilepsie. Ces crises proviennent d’une décharge électrique qui prend naissance dans le cerveau. Elles peuvent être partielles ou générales.

Lorsque les crises partielles surviennent, le chien est pris de contractions qui l’empêchent de prendre le contrôle de la partie de son corps qui en est atteinte. Il reste quand même conscient pendant la crise. Par contre, lors d’une crise convulsive générale, c’est le corps entier du chien qui se contracte et il perd conscience. Dans ce cas, il bave, s’urine dessus et défèque. La crise ne dure souvent que quelques minutes, mais la phase de récupération peut durer plus d’une heure. Pendant cette phase, il semble perdu ( titube, fonce dans le mur etc. ).

Causes

La crise d’épilepsie chez le chien n’a pas de causes précises. Elle peut être due à une lésion cérébrale ou à une anomalie métabolique. Il peut s’agir aussi d’une épilepsie idiopathique.

Traitements de l’épilepsie

Si les crises d’épilepsie chez votre cane corso sont dues à une tumeur ou une lésion cérébrale, il devra subir une chirurgie ou une chimiothérapie dans un premier temps. Si les crises sont idiopathiques, il faudra opter pour des traitements spécifiques.

Ces traitements sont de deux types :

  • le traitement d’urgence : il se présente sous forme de solution à injecter, avec une seringue sans aiguille, dans l’anus de votre chien, si les convulsions durent plus de 3 minutes.
  • le traitement prolongé : il se présente sous forme de comprimé à administrer à votre chien chaque jour et à vie. Il a pour but de prévenir le déclenchement des crises convulsives du chien.

Votre cane corso devra être suivi par des prises de sang régulières afin de s’assurer de la stabilité de son état de santé.