Adopter un chien, c’est choisir un compagnon pour partager votre vie et pour vous tenir compagnie. Vous devez ainsi choisir un chien en prenant en compte plusieurs facteurs : votre mode de vie, votre personnalité et également celle du chien. Si vous avez en tête de choisir un dogue, un Cane Corso peut s’avérer être un excellent choix. Vous trouverez dans cet article quelques informations sur cette race de chien.
Les caractéristiques du Cane Corso
Chien très énergique et athlétique, le Cane Corso surpasse plusieurs races de dogue en termes de vitesse et d’énergie. Très aventurier, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices, mais également d’interactions. En fait, le Cane Corso n’aime pas du tout la solitude et peut devenir destructeur si vous le laissez un peu trop longtemps.
Comme avec tous les mastiffs, le Cane Corso a besoin d’être socialisé. Cette socialisation doit se faire le plus tôt possible. Plus il est socialisé tôt, plus il aura un bon comportement et deviendra un excellent protecteur. Le manque de socialisation chez cette race peut entraîner un tempérament agressif qui s’avère être dangereux pour son maître et les personnes qui l’approchent. D’autre part, la socialisation ne doit pas seulement concerner les humains, mais également les autres chiens et les autres animaux qui peuvent côtoyer votre chien.
Avec un caractère dominant et volontaire, le Cane Corso a besoin d’un maître rigoureux, cohérent et en qui il peut avoir confiance.
Très joueur, le Cane Corso aime creuser des trous et éclabousser de l’eau. Si vous avez un chien de cette race, vous pouvez trouver parfois des flaques d’eau dans votre maison, mais également des traces de boue.
Le Cane Corso est-il le chien qu’il vous faut ?
Si les chiens de grande taille et qui ont beaucoup d’énergie vous attirent, alors, le Cane Corso peut être une bonne option pour vous. Si vous n’avez pas non plus le temps de vous occuper du toilettage de votre compagnon canin, ce chien à pelage court peut correspondre à votre besoin. Le Cane Corso s’avère également être un excellent chien de garde. Avec sa carrure imposante, il fait rapidement peur et peut dissuader les malfaiteurs. De plus, il est très énergique et réactif. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un chien pour garder votre maison, vous pouvez parfaitement vous tourner vers cette race. De même, si vous avez besoin d’un chien qui soit sérieux et sûr de lui-même devant des inconnus, mais qui ne soit pas facilement excité, alors, le Cane Corso est certainement le chien qu’il vous faut.
Par contre, si vous n’avez pas assez de place pour un gros chien dans votre maison, abandonnez l’idée d’avoir un Cane Corso. Ce grand chien a besoin de beaucoup d’espace à la maison comme dans une voiture. De même, si vous avez du mal à supporter du poids, ne pensez pas à un Cane Corso comme chien de compagnie. Vos pieds et vos bras seront écrasés sous son poids. Question personnalité, si vous ne supportez pas l’idée de retrouver un jour vos affaires et vos meubles déchiquetés, oubliez le Cane Corso. Ce chien s’ennuie rapidement quand il est laissé seul. Si vous êtes également du genre à aimer trouver le carrelage de votre sol propre et n’aimez pas la saleté en général, ne choisissez pas un Cane Corso. Vous vous énerverez rapidement avec les traces de boue qu’il va laisser sur votre sol tout propre. Enfin, si vous voulez éviter les ennuis juridiques à cause d’une agression commise par votre chien, il vaut mieux ne pas penser à avoir un Cane Corso.