Les blessures d’origine canines sont courantes, et parmi les victimes il y a des enfants. Les accidents peuvent arriver avec un chien et il est important que vous prépariez au maximum vos enfants à l’arrivée d’un chien. Si vous avez décidé d’avoir un petit Cane Corso, il y a certaines informations que vous devez savoir avant de procéder à l’adoption. Nos conseils pour que l’entrée d’un Cane Corso dans votre famille ne soit pas source de dangers pour vos enfants.
Conseil n°1 : Apprenez à vos enfants comment toucher le nouveau chien
En général, les enfants aiment les chiens. Mais, intentionnellement ils peuvent tirer sur les poils de votre chien. Ils ne réalisent pas souvent ce qu’ils font et peuvent faire mal au chien provoquant une réaction inattendue de la part de celui-ci. Il faut savoir qu’un chien qui ressent une peine inattendue peut réagir violemment et mordre. Apprenez ainsi à vos enfants à être doux et gentils avec le chien quand ils le touchent.
Conseil n°2 : Ne forcez jamais votre chien à s’approcher d’un enfant
Les chiens ont besoin de sentir qu’ils peuvent circuler librement dans les pièces où ils sont autorisés à le faire. Il en va de même avec les enfants. Votre chien aura besoin d’avoir la liberté d’approcher vos enfants sans contrainte. Ainsi, au début, demandez à vos enfants de rester loin de votre Cane Corso et laissez ce dernier s’approcher d’eux de son propre gré.
Conseil n°3 : Oubliez les friandises lors du premier contact
Si vous ne voulez pas que votre Cane Corso s’attende à avoir une friandise ou un jouet quand il s’approche de vos enfants, ne l’habituez pas à ce geste. Demandez à vos enfants d’agir de même et de n’offrir des friandises ou des jouets que comme récompense à un bon comportement.
Conseil n°4 : Permettez à votre chien de renifler vos enfants
Les chiens utilisent leur odorat pour reconnaître les personnes. Renifler est également leur façon de dire « bonjour » et de faire connaissance avec les personnes qu’ils n’ont pas encore vue, mais qu’ils jugent dignes de confiance. Permettez ainsi à votre Cane Corso de renifler des affaires de vos enfants avant de les introduire à lui.
Conseil n°5 : Ne jamais interrompre votre chien quand il mange ou dort
Les chiens n’aiment pas être dérangés surtout quand ils prennent leur repas ou quand ils dorment. Apprenez ainsi à vos enfants à ne pas commettre des actions qui peuvent surprendre ou déranger votre Cane Corso quand il mange ou quand il dort. Il pourrait être effrayé et mal réagir.
Conseil n°6 : Faites attention aux bruits et mouvements soudains
Les mouvements et les bruits soudains peuvent effrayer votre Cane Corso. Malheureusement, ce sont deux choses que les enfants ont l’habitude de faire. Si vous comptez adopter un Cane Corso, il est important que vous expliquiez à vos enfants qu’ils doivent faire attention au niveau de bruits qu’ils font ainsi qu’à leurs mouvements brusques surtout quand ils sont près de votre chien.
Conseil n°7 : Ne laissez jamais un enfant et un chien seuls
Si vous avez un chien à la maison, ne laissez jamais au grand jamais vos enfants seuls, sans surveillance avec lui. Un accident est vite arrivé.
Enfin, sachez que votre comportement envers votre chien dictera celui de vos enfants. Si vous battez votre chien devant eux, ils vont le faire, si vous avez l’habitude de crier, ils vont agir de même et ainsi de suite.